Canapé Marie-Antoinette
Un article du Fine Art Museum of San Francisco, écrit par Magnolia MOLCAN, relate la restauration du canapé.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour le découvrir :
HISTORIQUE :
1779 : fabrication d'un canapé avec des fortes crosses à la turque. Menuiserie par François II FOLIOT ; garniture par CAPIN (tapissier du roi).
Entre 1779 et 1792 : élargissement du canapé à la taille actuelle par Georges JACOB.
Entre la fin du XIX°s et 1954 : plusieurs acquéreurs et antiquaires se revendent le canapé.
1954 : vente du canapé au musée de la Légion d'Honneur, San Francisco.
2016 : examen visuel par Xavier BONNET, tapissier, ainsi que Florent et Marie DUBOST, restaurateurs de mobiliers et d'objets d'art.
Pendant ses recherches pour restaurer le canapé au plus près de ce qu'il était au XVIII°s, Xavier trouve un dessin dans les archives du Musée des Arts Décoratifs de Paris représentant les initiales et les fleurs préférées de Marie-Antoinette. La date de ce dessin correspond à l'époque de fabrication du canapé. Il aurait pu être proposé à Marie-Antoinette. En faisant le rapprochement entre les deux, Xavier propose au musée de la Légion d'Honneur de se servir de ce dessin pour confectionner la nouvelle couverture du canapé.
Les travaux de restauration commencent par une expertise du canapé en faisant une radiographie au sein du musée. La carcasse est restaurée, des châssis amovibles sont fabriqués pour accueillir les garnitures du dossier, de l'assise et des joues. Ces garnitures sont réalisées à l'ancienne (sangles et toiles de chanvre, ficelles, toiles et fils de lin). Nous avons fait le choix d'utiliser du crin synthétique pour éviter la propagation d'insectes dans le musée, et pour utiliser les méthodes traditionnelles. Ainsi, les savoir-faire du tapissier de l'époque sont transmis aux générations futures.
En parallèle, le tissu est commandé à la maison Lesage Intérieurs à Paris. Un semé de fleurs et des bordures sont brodées à la main sur le tissu.
Les passementeries (crête, câblé et cartisanes à glands) sont confectionnées par la maison Declercq Passementiers, à Paris.
2024 : Fin de la restauration du canapé en janvier.